Seniors : réaménager son logement pour éviter les accidents !

Publié le : 01 juin 20214 mins de lecture

Avec l’âge, les personnes âgées se fragilisent tout en perdant leur autonomie. Ainsi, les activités quotidiennes sont difficiles avec autant de risques d’accident. Si certains seniors choisissent de vivre en maison de retraite, d’autres préfèrent ne pas quitter leur domicile. En vivant chez soi seuls, les facteurs physiques comme les facteurs externes peuvent entraîner des chutes. D’où l’importance des travaux de réaménagement pour éviter les accidents. 

Les accidents domestiques touchent plusieurs seniors

Selon des données fiables, les seniors de plus de 65 ans sont victimes de chute à leur domicile. Des milliers de personnes âgées décèdent suite à la chute. Au bout d’un certain âge, le logement occupé par le senior n’est plus adapté à ses conditions physiques et à ses besoins. Pour que chaque senior puisse vivre dans les meilleures conditions possibles chez soi, réaménager son logement est utile. Que ce soit au niveau de la chambre, de la salle de bain, de la cuisine, du séjour ou de l’escalier, ces travaux de réaménagement permettent d’améliorer le confort et la sécurité du senior. Pour ce faire, le recours à un prestataire professionnel dans le domaine est recommandé. Il est en mesure de vous conseiller et de vous accompagner en vous garantissant un maintien à domicile sécurisé.

Le réaménagement de logement est conseillé pour les seniors

Les accidents domestiques concernent surtout les personnes âgées. On recense à peu près 20 000 décès suite à ces accidents dont 70 % des victimes sont âgés de plus de 75 ans. Avec tous les changements chez les seniors, son logement d’autrefois n’est plus adapté à son état. D’où, réaménager son logement est incontournable. Plusieurs détails sont à considérer pour de tels travaux. Voici quelques travaux importants pour aménager le logement de manière bien adaptée. Il faut utiliser un éclairage bien suffisant avec des ampoules puissantes surtout au niveau des escaliers. Il faut faciliter les déplacements en supprimant tous les obstacles comme les câbles et les rampes solides. Il faut installer des bandes antidérapantes sur le fond de la baignoire et de la douche, de même pour le revêtement de sol antidérapant dans la cuisine…

Des aides existent pour réaménager le logement des seniors

Pour réaménager son logement, le senior peut bénéficier de certains aides. À titre d’exemple, l’Agence Nationale de l’Habitat ANAH a consacré une cinquantaine de millions d’Euros en 2010 pour financer les travaux des habitats des seniors. Le montant est plafonné selon vos ressources. D’autres organismes comme la caisse d’assurance retraite peuvent également accorder des aides complémentaires. Sans oublier les aides fiscales sous forme de crédit d’impôt. Vous entourer d’un professionnel dans le domaine est toujours conseillé pour mieux créer un chez vous confort et sécurisé sans vous ruiner.

Plan du site