Les personnes âgées et la perte d’autonomie : un enjeu majeur de notre société

téléassistance

Publié le : 27 avril 20225 mins de lecture

D’après les chiffres officiels, le phénomène de vieillissement de la population française va s’accentuer davantage dans les prochaines décennies. Cette situation est particulièrement préoccupante. Confrontés à la perte d’autonomie, les seniors ont besoin de soins particuliers et d’un bon accompagnement au quotidien. Justement, voici quelques conseils pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées malgré ce handicap.

Se tourner vers les solutions technologiques destinées à accompagner les seniors

Pour rendre possible le maintien à domicile des seniors, l’utilisation des nouvelles technologies constitue la meilleure solution. En effet, il existe désormais une multitude d’appareils et d’outils destinés à accompagner, surveiller et aider les personnes âgées au quotidien.

La téléassistance fait partie des meilleures innovations dans ce domaine. Le concept est simple. Grâce à un appareil simple d’utilisation, le senior peut appeler un assistant 7j/7 et 24h/24. La personne au bout du fil se charge de répondre au mieux aux demandes du senior dans tous les domaines. Il peut s’agir d’un accompagnement pour fixer les rendez-vous médicaux, la réalisation des démarches administratives, la gestion des comptes bancaires et diverses opérations courantes. Pour les personnes âgées, cette assistance personnalisée représente une précieuse aide au quotidien. En effet, ces derniers hésitent souvent à contacter leurs proches pour les actes de la vie quotidienne de peur de les déranger.

Pour des raisons de santé, certains seniors ont également besoin d’une assistance lors des activités physiques en extérieur. Heureusement, il existe des montres connectées permettant d’appeler les services d’urgence ou les proches en cas de problèmes. Cet outil est synonyme de sécurité pour les personnes âgées et de tranquillité d’esprit pour leurs entourages.

Sachez que le site ensemblebienvieillir.fr propose une multitude de solutions pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées. Les dispositifs d’assistance peuvent être adaptés selon la nature des besoins de chaque senior

Faire appel à des aidants pour accompagner les seniors au quotidien

Face à la perte d’autonomie, les seniors éprouvent énormément de difficultés à effectuer les tâches courantes de la vie quotidienne. L’accomplissement des gestes d’hygiène corporelle, du ménage, des soins médicaux et de la préparation des repas devient de plus en plus difficile. Face à cette situation, il est judicieux de contacter un aidant à domicile. Une personne de confiance se déplace quotidiennement ou régulièrement chez le senior afin de l’aider au mieux dans la réalisation de ces tâches. Cette aide peut s’avérer cruciale pour que la personne âgée puisse rester à domicile dans les meilleures conditions.

Il faut noter que les aidants peuvent également maintenir la socialisation des personnes âgées. En effet, l’éloignement et les difficultés d’utilisation des nouvelles technologies favorisent la solitude chez les seniors. Grâce aux contacts et aux échanges avec les aidants, les personnes âgées se sentent moins seules au quotidien, d’où une amélioration de leur santé mentale.

Réaliser quelques travaux afin d’améliorer et de sécuriser le cadre de vie des seniors

Face à la perte de mobilité, les seniors éprouvent de plus en plus de difficultés à se déplacer au sein de leurs logements. Pour y remédier, il est nécessaire de réaliser quelques travaux d’aménagement intérieur. Par exemple, l’accès à la salle de bains, aux toilettes, à la cuisine ou à la chambre à coucher doit être facilité au maximum pour que le senior puisse mieux s’y déplacer.

La sécurité du logement mérite également une attention. En effet, avec l’âge et les antécédents médicaux des personnes âgées, les chutes peuvent être fatales. La prudence est donc de mise ! Il convient de réaliser quelques travaux pour mieux sécuriser les escaliers, la salle de bains et diverses infrastructures dans la maison.

Il faut noter que le jardin possède un effet bienfaisant et reposant sur l’esprit. C’est pourquoi, il convient également d’aménager l’accès à cet espace vert pour que le senior puisse y accéder facilement. Ces petits travaux peuvent grandement améliorer la vie des personnes âgées dans le cadre d’un maintien à domicile.

Plan du site