Comment bien manger pour bien vieillir ?

Publié le : 01 juin 20213 mins de lecture

Pour éviter tout risque de maladies chroniques surtout à partir de 55 ans, il est primordial de suivre une alimentation saine. Cela permet de rester constamment en bonne santé et également d’avoir une longue vie. Sachez qu’il existe quelques conseils à adopter pour bien vieillir mais à la fois manger d’une manière saine.

Alimentation équilibrée pour rester en bonne santé

Une personne a besoin moins de calories au fur et à mesure que son âge avance. Par contre, elle doit avoir trois repas bien équilibrés chaque jour pour remplir les apports et les besoins en nutriments. Il est très conseillé de bien manger au moins 5 fruits et légumes par jour parce qu’ils sont riches en vitamines et en minéraux. Ces aliments renforcent les systèmes immunitaires, permettent de protéger contre certaines maladies comme les cancers, les maladies cardio-vasculaires. En plus, ils contiennent plusieurs antioxydants, des fibres et d’eau très indispensables pour l’organisme humain. De surcroît, il est recommandé de consommer de la viande, du poisson et de l’œuf une seule fois par jour pour garder la force musculaire. Ainsi, pour préserver les os et les rendre plus solides, il faut manger des produits laitier 3 fois par jour.

Boire suffisamment d’eau

Il est très important de boire suffisamment d’eau dans la journée surtout pour une personne âgée même si elle a parfois tendance à sentir moins soif. La déshydratation même légère peut amener à différents malaises comme les crampes, l’hypotension, les courbatures, la constipation, les infections urinaires. D’ailleurs, si cette déshydratation est fréquente ou continuelle, elle risque de conduire au disfonctionnement des organes (reins, estomac, foie, …) et peut provoquer certaines maladies graves. Il est donc essentiel de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour pour le bon fonctionnement du corps.

Les aliments à éviter

Mis à part ces éléments très indispensable, bien manger aussi c’est savoir limiter les alimentations qui ne sont pas bon pour la santé si elles sont consommées en excès. Par exemple, il faut réduire la consommation des aliments riches en sodium puisque ces aliments peuvent déclencher certaines maladies cardiaques et l’hypertension. Arrivé à un âge avancé, il est essentiel également de réduire la consommation des aliments très riches en matières grasses du fait que cela augmente le taux de cholestérol entre autre le beurre et le saindoux. Par contre, certaines huiles telles que l’huile d’olive, de soya et de canola peuvent bien les remplacer. Il en est de même pour les produits qui contiennent du sucre rapide peuvent induire aux problèmes de diabète.

Plan du site