La téléassistance d’adresse particulièrement aux personnes en perte d’autonomie, aux malades et aux séniors. Le service peut d’ailleurs être personnalisé en fonction des besoins des clients. Pour quelles raisons opter pour la téléassistance ? Quelle est la portée du dispositif ? Fonctionne-t-il même à l’extérieur ?
La téléassistance : quels sont les avantages ?
Le service de téléassistance est disponible 24 heures sur 24. En cas de problème (chute, malaise, etc.) ou tout simplement pour parler à quelqu’un, l’abonnée peut entrer en relation avec le centre d’écoute en appuyant sur le bouton d’activation. Attention ! Il faut porter le bracelet en permanence.
Le principe est simple. Votre interlocuteur analyse l’appel et prévient un membre de la famille ou les secours en cas de besoin. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’utiliser le téléphone. Vous pouvez dialoguer dans n’importe quelle pièce avec la centrale. Sollicitez l'aide de
service numéro 1 en France en télé-assistance pour bénéficier des équipements qui sont également simples d’utilisation. Si le client opte pour un détecteur de chute, l’appareil se déclenche automatiquement en cas de chute lourde.
Le dispositif peut-il être utilisé dans le jardin ?
Les services de téléassistance classiques ont une portée limitée, généralement à l’intérieur de la maison. Mais les dispositifs les plus récents vont encore plus loin. Ils sont capables de suivre les abonnées en dehors de leur domicile jusqu’à plusieurs kilomètres. Dans ce cas, il faudrait choisir une téléphonie mobile ou une montre équipée d’un traceur GPS. Ainsi, le centre peut localiser la personne, peu importe où elle se trouve. En cas de pépin, il est toujours possible de déclencher l’alarme. Dans tous les cas, il est recommandé de vous renseigner auprès du fournisseur sur la portée de votre appareil afin d’éviter les déconvenues. Il peut vous expliquer en détail le mode de fonctionnement.
Quel budget prévoir ?
Le coût d’une téléassistance peut varier selon les services inclus. La formule standard est la plus abordable. Dans ce cas, vous aurez accès à tous les équipements nécessaires. Mais dans la plupart du temps, l’installation est à votre charge. Il faut noter que la pose du transmetteur est très simple. Un opérateur sera d’ailleurs à votre disposition pour vous donner des conseils gratuits. Cependant, si vous préférez faire appel à un technicien, la prestation sera payante. Les options viennent également gonfler la facture. Par exemple, la téléphonie mobile et le détecteur de chute vous coûteront plus cher. Pour avoir une idée du budget à prévoir, il est conseillé de demander un devis.