Monte-escalier : pour garder sa mobilité !

Publié le : 01 juin 20214 mins de lecture

Pour améliorer le confort de vie des personnes à mobilité réduite dans une habitation, installer un monte-escalier s’avère être un choix indispensable. Un monte-escalier est un dispositif qui se présente sous forme d’un fauteuil. En vous assoyant dessus, vous pourrez monter ou descendre facilement un escalier sans faire d’efforts. Différentes raisons peuvent vous pousser à faire installer un monte-escalier électrique. C’est un appareil spécialement conçu pour ces personnes à mobilité réduite mais aussi pour les personnes âgées car monter ou descendre l’escalier pourra devenir dangereux pour eux. De nombreux avantages apporte alors l’installation d’un monte-escalier. Ils peuvent s’installer sur un escalier déjà existant.

Un monte-escalier pour garder son autonomie

Pour garder son autonomie et son habitation, faire poser un monte-escalier est une bonne idée. Du fait de l’âge, d’un handicap ou après un accident, une personne peut perdre de la mobilité. Elle aura alors des difficultés pour monter ou descendre un escalier. Installer un monte-escalier est une pratique courante pour y remédier à cela. Cela permettra à la personne concernée d’être moins contraignante pour accéder aux différentes étages d’une habitation. Pour les personnes qui ont subi une perte de mobilité, l’accès aux étages supérieurs ou inférieurs peut être dangereux. Les PMR ou Personnes à Mobilité Réduite auront alors besoin d’un monte-escalier électrique premièrement pour raison de sécurité et deuxièmement pour raison de confort.

Se déplacer en toute autonomie avec un monte-escalier

Pour passer d’un étage à un autre, les PMR ont souvent recours à l’aide d’une autre personne. Pour se déplacer en toute autonomie, elles pourront alors simplement installer un monte-escalier. Ces travaux entrent dans le cadre de l’aménagement pour les personnes à mobilité réduite. Pour éviter de rendre les PMR dépendant des autres, ces dispositifs ont été spécialement conçus. L’autonomie de ces personnes pourra alors être garantie. Pour passer un perron à l’extérieur sans fournir beaucoup d’efforts, il sera aussi possible d’installer un monte-escalier.

Un monte-escalier, une solution pour éviter de déménager

Le déménagement reste une alternative pour régler les problèmes de mobilité dans une habitation qui possède plusieurs étages. Pour éviter de déménager, vous pouvez simplement faire installer un monte-escalier dans votre habitation. Le problème pourra ainsi être réglé. Le déménagement peut être contraignante et peut coûter cher. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux choisir un escalier électrique. Les personnes qui ont une perte d’autonomie comme situation peuvent alors être maintenus à domicile sans avoir à déménager. Différents organismes peuvent financer en partie la pose d’un monte-escalier afin d’alléger les charges nécessaires.

Plan du site