Canicule : une période où les seniors doivent être prudents !

Publié le : 01 juin 20214 mins de lecture

En raison du réchauffement climatique, les fortes chaleurs durant l’été sont devenues une norme. Si le risque de déshydratation est considérablement accru pendant ces persistantes périodes de canicule, les seniors sont les plus exposés à ce risque. Il est donc important de se préparer pour cette saison et d’adopter les bonnes pratiques pour éviter la déshydratation.

Pourquoi les personnes âgées sont-elles plus vulnérables en cas de canicule ?

Tout d’abord, sachez qu’on parle de canicule lorsque les températures durant la journée atteignent 35 °C et celles durant la nuit 20 ° C, pendant 3 jours successifs. Avec ces vagues de chaleur, le principal danger pour les seniors est la déshydratation.

Il est important de comprendre que l’organisme régule sa température constamment. Si elle dépasse 37 °C, le corps produit la transpiration pour se refroidir. Bien que ce mécanisme permette de préserver les fonctions naturelles, il doit être compensé par un apport en eau suffisant.

Or, la sensation de soif est souvent réduite chez les personnes âgées ainsi elles ne ressentent pas forcément une envie de boire de l’eau. C’est la raison pour laquelle les seniors risquent d’être déshydratés. La régulation de la température dépense beaucoup d’eau, mais les personnes âgées ne boivent pas toujours la quantité suffisante pour suppléer à ses pertes.

Bien se préparer avant une période de canicule

Pour faire face aux fortes températures, un senior devra prendre quelques mesures. L’isolement est un grand problème, car durant une canicule il est essentiel d’avoir un proche sur qui compter en cas de souci. Pour ce faire, il convient d’établir la liste des personnes que vous pouvez contacter en cas de besoin.

Le recours à un service d’aide ou une livraison de repas à domicile s’avère également judicieux. Avec le Plan National Canicule, les seniors peuvent s’inscrire auprès de la Mairie afin d’obtenir de l’aide pendant les vagues de chaleur.

Pensez à prévoir une trousse de secours composée d’un ventilateur, d’un brumisateur, d’un thermomètre et d’un sac de glaçons. En vue de minimiser les désagréments, il faudra aussi améliorer l’isolation de l’habitation.

Quelles sont les précautions à prendre durant la canicule ?

Puisque la soif diminue avec l’âge, un senior ne doit pas attendre cette sensation avant de boire. Il est en effet indispensable de s’hydrater régulièrement avec de l’eau minérale pas trop froide. Les mixtures sucrées sont par contre à éviter. De même pour l’alcool qui favorise la déshydratation.

Privilégiez des plats légers et autres ingrédients riches en eau (pastèque, soupes ou encore jus de fruits purs) pour diversifier l’apport en eau. Il faudra bien entendu se rafraîchir régulièrement : mouiller son visage, mettre un linge humide sur la peau, prendre une douche…

Fermez les volets et fenêtres durant la journée pour que la chaleur à l’extérieur ne rentre pas dans la maison. Profitez des heures plus fraîches (avant la levée ou après le coucher de soleil) pour aérer votre intérieur.

Plan du site