Il est primordial de sécuriser sa salle de bain pour éviter tout type d’accident pouvant se provoquer. C’est une situation qui concerne surtout les personnes âgées, car la salle de bain peut en effet constituer un endroit dangereux. Toutefois, un accident dans une salle de bain peut arriver à n’importe qui, c’est pourquoi il est indispensable d’aménager et de sécuriser la salle de bain convenablement.
Pourquoi aménager et sécuriser la salle de bain ?
Les accidents dans une salle de bain sont de plus en plus fréquents. Ils se produisent généralement en entrant ou en sortant de la baignoire. Quand l’eau se mêle avec le savon, le terrain devient très glissant et c’est extrêmement dangereux pour la sécurité. Sécuriser et aménager sa salle de bain doivent être une priorité, c’est surtout nécessaire pour les personnes âgées. Il faut la rendre plus sûre et plus conviviale. En effet, avec la fragilité des personnes âgées, les risques de tomber sont inévitables. Il faut donc penser à des solutions de prévention pour éviter les chutes en utilisant des équipements adaptés.
Comment sécuriser la salle de bain ?
Tout d’abord, il faut à tout prix faire en sorte que la salle de bain ne devienne pas un terrain glissant. Il faut éviter les carrelets glissants, car quand ceux-ci sont en contact avec l’eau, ils deviennent très dangereux. Il est surtout conseillé d’opter pour un carrelage rugueux par exemple, avec des qualités antidérapantes. Vous pouvez également utiliser un tapis de bain antiglisse, c’est pratique et très nécessaire pour une salle de bain, mais il faut qu’il soit bien positionné pour éviter tout risque de chute. Sachez aussi que l’éclairage joue un rôle prépondérant pour sécuriser la salle de bain. Il faut qu’il donne un effet homogène et à la fois puissant. C’est aussi nécessaire pour les jeunes que pour les personnes âgées. Ainsi, il est recommandé d’aménager sa salle de bain en favorisant la circulation, elle doit être optimisée pour ne pas avoir des zones inaccessibles.
Aménager une salle de bain sécurisée
Vous n’avez pas besoin de gros de travaux de rénovation pour avoir une salle de bain bien sécurisée. Si vous possédez une baignoire classique, il vous suffit d’apporter quelques modifications, en la remplaçant par un modèle avec portillon par exemple. Ce modèle va vous permettre d’éviter d’enjamber le rebord. Il est important d’installer des poignées d’accès pour vous faciliter le passage dans le bain. Il est à noter que les accessoires antidérapants sont extrêmement indispensables pour avoir une salle de bain sécurisée. N’oubliez pas aussi de faciliter l’accès à l’intérieur pour une meilleure sécurité. Pour l’aménagement, vous pouvez opter pour une douche italienne, c’est un modèle beaucoup plus rassurant, et pour la sécuriser, vous n’avez qu’à ajouter de barres d’appui qui vous aideront à vous relever de votre baignoire pour sortir facilement, et un tapis antiglisse pour éviter les chutes. Alors, pour aménager sa salle de bain convenablement, il faut penser à utiliser les revêtements antidérapants, ils sont très utiles et économiques.